Propriétés médicinales

Bon pour les artères
Les maladies cardiovasculaires sont la cause numéro un de mortalité aux Pays-Bas. Il faut donc s’en protéger. Heureusement, on peut faire beaucoup par soi-même, comme par exemple manger beaucoup de légumes et de fruits. Et il ressort d’une enquête que manger des oignons est particulièrement bon pour la santé. Les personnes qui mangent beaucoup d’oignons ont un risque plus faible de mourir d’une maladie cardiovasculaire que les personnes qui n’en mangent pas. Le fait que manger des oignons protège votre corps contre les maladies cardiovasculaires, réside probablement dans la teneur élevée en quercétine. La quercétine est un flavonoïde de type spécial, un antioxydant que l’on retrouve également en grande quantité dans le thé, le vin rouge et les pommes. En général, la plupart des études scientifiques indiquent qu’il est bon pour les artères de manger des produits alimentaires ayant une forte teneur en flavonoïdes. Le thé contient peut-être un peu plus de quercétine, mais la quercétine des oignons s’assimile mieux dans votre corps.

Protection contre les radicaux libres
Les antioxydants aident à protéger le corps contre les radicaux libres. Ce sont des substances néfastes qui apparaissent dans le corps, par la fumée de la cigarette, la pollution atmosphérique, la lumière solaire et les processus normaux de métabolisme.

Si les radicaux libres ne sont pas rendus inactifs par les antioxydants, ils peuvent devenir néfastes. Ils jouent par exemple un rôle dans la cause de diverses maladies comme certains types de cancer. Et ils sapent votre système de défense. Les antioxydants vous protègent donc des radicaux libres. C’est pourquoi il importe d’absorber suffisamment d’antioxydants, dont la vitamine C, la vitamine E et les betacarotènes sont des exemples bien connus. Ce que l’on appelle les substances bioactives dans les fruits et légumes en font également partie. Et les oignons regorgent justement de ces substances protectrices. Ils en contiennent de 5 à 10 fois plus que les autres légumes.

Fournisseur de fibres
100 grammes d’oignon contiennent tout autant de fibres qu’une tranche de pain complet. Et c’est toujours ça de pris. Car nous mangeons généralement bien trop peu de fibres. Les fibres sont importantes pour la régulation du transit intestinal. Elles donnent la sensation de saturation et il s’avère en plus qu’elles peuvent être une protection contre les maladies cardiovasculaires. Les fibres contenues dans les aliments ne sont pas assimilées dans le corps. Mais cela ne veut pas dire qu’elles ne font rien. Elles facilitent le transit et prennent soin de votre santé intestinale; elles constituent en effet un bon bouillon de culture pour les bactéries intestinales qui peuvent, de ce fait, bien faire leur travail.

Riche en vitamines et en minéraux

Les oignons sont, comme tous les autres légumes, une source de vitamines et de minéraux. Certains légumes en contiennent beaucoup, d’autres un peu moins. En diversifiant les sortes de légumes et en les combinant, vous absorberez automatiquement suffisamment de ces vitamines et minéraux. Les principales vitamines que contiennent les oignons sont la vitamine B6, l’acide folique, la vitamine C, le potassium et le magnésium.

En ajoutant de l’oignon dans votre alimentation, vous arriverez plus facilement à atteindre vos 200 grammes de légumes par jour

Pour avoir une nourriture saine, il faut manger 200 grammes de légumes par jour. C’est parfois difficile à atteindre, car 200 grammes de légumes, c’est une grande quantité. La plupart des Néerlandais n’arrivent pas à cette quantité. En fait, ils arrivent tout juste à manger 125 g par jour. Les oignons peuvent être la solution. Car les oignons comptent aussi comme légumes, alors que bien souvent on n’en a pas conscience! Cela vient du fait que les oignons sont souvent cachés dans les préparations culinaires, les soupes, sauces et salades. Exploitez la force de l’oignon! Faites frire quelques oignons en rondelles avec de la viande, ou mettez de l’oignon dans vos soupes et sauces. Avec la moitié d’un oignon, vous atteignez facilement un quart de la quantité journalière recommandée de légumes.

Source: www.ui.nl
Saviez-vous?
Politique de confidentialité Clause de non responsabilité Plan du site
Er heeft zich een fout voorgedaan